JOURNÉE DE LA TERRE NOURRICIÈRE

Evénement mondial, la Journée de la Terre a lieu ce vendredi 22 avril 2016.

Le Jour de la Terre 2016 est consacré aux arbres. Mais c’est surtout un anniversaire du tournant écologiste.

Cette année, la Journée de la Terre est consacrée aux arbres.

La journée de la Terre 2016 est consacrée aux arbres
La journée de la Terre 2016 est consacrée aux arbres

Objectif : planter 7,8 milliards d’arbres d’ici 5 ans

L’occasion de rappeler, aussi, le rôle des arbres, qui aident à « lutter contre les changements climatiques », en absorbant l’excès de CO2 de l’atmosphère, à « filtrer l’air que l’on respire », en absorbant odeurs et gaz polluants, à « lutter contre les pertes d’espèces » et à fournir « de la nourriture, de l’énergie et des revenus ».

Avec les yeux tournés vers le 50e anniversaire, le thème de cette année fixe l’objectif de « planter 7,8 milliards d’arbres d’ici les cinq prochaines années« , explique l’Organisation des Nations unies (ONU) sur son site internet.

Historique du Jour de la Terre

Le Jour de la Terre fut fêté pour la première fois sous l’égide d’un sénateur américain nommé Gaylord Nelson. Ce 22 avril 1970, l’événement organisé par le réseau Earth Day, quelques dizaines d’étudiants américains proposaient des projets de sensibilisation à l’environnement.

Aujourd’hui l’objectif reste de rassembler les populations mondiales autour d’un même thème : l’environnement. Un combat pour « bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures.

La Journée de la Terre 2016 consacrée aux arbres

Pour nous rappeler l’importance des arbres à l’occasion de la Journée de la Terre. Parmi leurs vertus, il est a souligner que les arbres donnent également de la nourriture et un refuge à plusieurs espèces animales. Les arbres sont ainsi un élément central de la biodiversité. Et en plus de nous fournir de l’énergie, ils transforment la pollution atmosphérique en air propre. En effet, les arbres absorbent le CO2 et limitent le changement climatique, filtrent l’air que l’on respire, fournissent de la nourriture et de l’énergie.

L’année dernière, la Journée de la Terre célébrait les espèces protégées.