Les patients obtiennent l’accès aux médecines et thérapies complémentaires à l’hôpital

Les médecines complémentaires gagnent du terrain dans les hôpitaux suisses, en particulier à Lausanne au CHUV qui joue un rôle pionnier pour la reconnaissance et la promotion des médecines douces en Suisse romande.
Depuis que les thérapies complémentaires ont fait leur entrée dans les hôpitaux, bien du chemin a été parcouru. Certes, toutes les thérapies complémentaires ne sont pas [encore] pratiquées en hôpital , mais nous avons là une réelle avancée et prise de conscience quant à l’approche de la santé et des soins.

Quoique pendant longtemps rejetées par la médecine « académique », les patients, après les avoir réclamées, peuvent maintenant recevoir des soins basés sur des thérapies alternatives. Et comme les preuves scientifiques des bienfaits des soins et d’une approche parallèle à la médecine allopathique sont de plus en plus nombreuses, les assurances maladies les ont aussi validées, ces fameuses médecines alternatives et complémentaires.

Les médecines complémentaires sont entrées dans les hôpitaux universitaires

Depuis quelques années les médecines complémentaires sont entrées, certes encore discrètement , dans les hôpitaux universitaires, et le remboursement des frais des traitements alternatifs est désormais garanti.

Désormais, face à la demande croissante des patients, ces soins alternatifs et complémentaires s’installent officiellement. Selon les sondages, 45 % des Suisses ont recours à ces pratiques.

Emission du 27 janvier 2016 : médecines complémentaires remboursées en milieu hospitalier

Pour mémoire, les Suisses se sont clairement prononcé en 2009 en faveur des médecines complémentaires, dont cinq (voir ci-dessous) sont actuellement remboursées par l’assurance de base. La condition pour être remboursées étant qu’elles soient pratiquées par un médecin diplômé.

Les 5 médecines complémentaires remboursées en milieu hospitalier

L’homéopathie, la phytothérapie, la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la médecine anthroposophique et la thérapie neurale sont remboursées, à certaines conditions, par l’assurance obligatoire des soins

Comment médecine académique et médecine complémentaire cohabitent-elles à l’hôpital ? Quels sont les bénéfices pour les patients ?

☼ ► Vous pouvez découvrir dans la vidéo/film ci-dessus des spécialistes dont Yves Rodondi, grand spécialiste romand de l’homéopathie, responsable du centre de médecine complémentaire du CHUV. Pierre-Yves Rodond est collaborateur du groupe de recherche et d’enseignement sur les médecines complémentaires, qui sont désormais, de ses propres mots, «au même niveau que les autres disciplines médicales»

☼ ► Vous y verrez aussi les témoignages de plusieurs patients traités et soignés en milieu hospitalier. Tout particulièrement celui d’un homme qui a été grièvement brûlé. Il raconte comment une femme pratiquant le secret et les soins énergétiques a grandement favorisé sa guérison.

Possédant des bienfaits prouvés scientifiquement, les médecines alternatives sont de plus en plus pratiquées dans les cliniques et hôpitaux de Suisse Romande. On parle désormais d’intégration des médecines douces dans les hôpitaux en Suisse, notamment, comme vous pouvez le découvrir dans ce reportage TV, au CHUV de Lausanne, qui se donne les moyens de les mettre au service de leur développement.

Quels traitements alternatifs pour quelles pathologies ?

Possédant des bienfaits prouvés scientifiquement, les médecines alternatives sont de plus en plus pratiquées dans les cliniques et hôpitaux de Suisse Romande. L’émission que vous pouvez visionner ci-dessus tente d’apporter des éléments de réponse à cette évolution clinique. C’est une avancée considérable dans la direction d’une symbiose entre la médecine dite allopathique et les médecines et thérapies alternatives disponibles aussi bien dans des Centres de Santé que dans les hôpitaux en Suisse.

Naturopathie et Phytothérapie, plantes, teintures mère, huiles essentielles
Naturopathie et Phytothérapie, plantes, teintures mère, huiles essentielles

Thérapies et médecines complémentaires remboursées par votre assurance

Pour rappel, notre gouvernement suisse, plus précisément le Conseil Département fédéral de l’intérieur (DFI), a décidé que les cinq (5) médecines complémentaires suivantes seront remboursées, sous condition, pendant une période provisoire de six ans allant jusqu’à fin 2017; à savoir:

L’homéopathie, la phytothérapie, la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la médecine anthroposophique et la thérapie neurale sont remboursées, à certaines conditions, par l’assurance obligatoire des soins. Merci!

Séances et Consultations de nutrition et de naturopathie ici à Lausanne au Centre Anama

Depuis une année, des consultations privées de naturopathie sont disponibles ici à Lausanne au Centre de thérapies alternatives Anama:

● Nutrition ciblée selon vos objectifs

● Naturopathie spécifique à vos besoins

● Drainage lymphatique pour drainer et rebooster votre organisme

Renseignements et RDV:

La naturopathe Nadia Maherzi à Lausanne
Nadia Maherzi, Naturopathe à Lausanne

Séances et consultations de naturopathie données à Lausanne par Nadia Maherzi.

Email: nadia@centre-anama.ch et par Tél  079 453 53 96

Nadia est reconnue et agréé ASCA